top of page

QU'EST-CE QUE L'OSTEOPATHIE?

Définition

Il s’agit d’une médecine douce, non invasive, s’exerçant uniquement avec l’organe de préhension par excellence qu’est notre main.

Elle a pour but de rétablir l’équilibre du corps en corrigeant les dysfonctions aussi bien ostéoarticulaires, que crâniennes ou encore viscérales. C’est une médecine complémentaire qui a vocation de traiter la cause et non le symptôme et qui prend en compte l’intégralité du corps, la différence de chaque individu ainsi que leur évolution dans des milieux variés.

Son Histoire

​

L’ostéopathie est née aux Etats-Unis au XIXème siècle. Son histoire repose sur la vie d’Andrew Taylor Still, son fondateur. Still va d’abord apprendre la médecine auprès de son père. De nature curieuse et solitaire, Still partira à la découverte de l’anatomie en disséquant des animaux morts, pour ensuite transposer ses acquis aux humains.

 

 C'est suite aux décès de plusieurs membres de sa famille que Still va prendre conscience de l'échec de le médecine moderne face à certaines affections. En approfondissant l'anatomie, il va établir une relation entre la structure et la fonction.

 

C’est en 1874 que Still comprendra qu’il est en train de développer une nouvelle approche médicale qui deviendra l’ostéopathie. Son but deviendra, à partir de ce moment-là, de développer son concept.

 

Après le décès de A. T. Still, beaucoup poursuivront son œuvre tels que J. M. Littlejohn et W. G. Sutherland

 

Et l’ostéopathie animale ?

Elle est née de Dominique Giniaux, vétérinaire dans le sud de la France en 1980. Il obtient de nombreux résultats dans les domaines dermatologiques, digestifs, respiratoires, locomoteurs, urinaires, hormonaux mais aussi comportementaux.

DSC_0707.JPG

Ses Concepts

​

Comme dit précédemment, A. T. Still fonda les concepts ostéopathiques sur les principes utilisés par les scientifiques de l’époque. 

​

Ces concepts sont les suivants :

​

  • L’unité de l’être : L’individu est en prendre dans sa globalité mais il est également important de considérer l’environnement de vie de l’individu.

  • Le principe d’auto-régulation et d’auto guérison : le corps possède en lui tout les éléments nécessaires pour se réguler et se guérir. Le rôle de l’ostéopathe est de permettre à l’organisme du patient de retrouver par lui-même, son état d’équilibre.

  • La structure et la fonction sont en relation mutuelle : c’est la structure qui permet la fonction. Si la structure est levée, la fonction se verra perturbée.

  • La loi de cause à effet : une dysfonction ou une pathologie n’est que le résultat d’un problème initial.

  • Importance de la circulation des fluides corporels : une bonne circulation des fluides corporelles (sang, lymphe etc.) est indispensable à l’équilibre du corps.

  • Importance du système locomoteur : il est le système du corps le plus étendu en superficie. Sa moindre dysfonction physiologique peut avoir un effet sur le corps entier.

​

Ses Techniques

L’ostéopathe utilise un large panel de techniques au cours de ses consultations.

 

Il va aussi bien utiliser des techniques ostéopathiques dites structurelles que fonctionnelles, chacune d’entre elles pouvant être appliquées aussi bien au système ostéo-articulaire, qu’au crâne ou aux viscères.

 

Il manie également les techniques dites non ostéopathiques telles que des techniques d’étirement, de massage, ainsi que des techniques utilisant les réflexes musculaires.

109119281_316459739403094_77768636394427
bottom of page